Cabinet de pédicurie médicale pour mycoses à Rochefort
Spécialisée dans les soins de pédicure médicale, je prends en charge les traitements des mycoses (mycoses des ongles, mycoses des orteils) afin de vous permettre de retrouver des pieds en bonne santé ainsi que le bien-être. Je vous accueille du lundi au samedi de 8 h à 18h30 au sein de mon cabinet de pédicurie médicale à Rochefort au 44 Rue de Jamblinne.

Qu’est-ce qu’une mycose ?
La mycose des pieds est un champignon microscopique de la peau, le dermatophyte, relativement courant chez l’adulte qui peut affecter les orteils, les ongles et certaines parties du corps et dont le degré de contagion est très élevé.C’est essentiellement un environnement chaud et humide ainsi que certaines situations de la vie quotidienne (marcher pieds nus principalement dans les endroits publics, prêter ou emprunter les serviettes de bain, etc.) qui favorisent la prolifération de ce type de champignons.
Les personnes diabétiques, les personnes ayant une immunité affaiblie, les sportifs, les personnes souffrant de maladies circulatoires ou prenant des corticoïdes ou encore vivant dans un climat chaud et humide sont généralement plus sensibles et plus touchées par les différents types de mycoses. Une prise en charge adaptée (traitement local ou par voie générale, etc.) et rapide des lésions mycosiques est nécessaire afin d’éviter leur multiplication et la dégradation de la qualité de l’ongle atteint (ongle épaissi, jauni, qui s’effrite, etc.).

Comment traiter une mycose ?
Mycose des ongles
Les soins de pédicurie médicale qui permettent de venir à bout des mycoses des ongles comprennent le nettoyage, le limage, le ponçage et la désinfection des ongles atteints et la mise en place d’un traitement par voie locale (vernis ou crème antifongique) et/ou par voie générale (antifongique oraux nécessitant l’avis d’un professionnel de la santé) selon la gravité et l'étendue de l'infection et ce durant une période plus ou moins longue qui varie de 6 à 9 mois pour une mycose des ongles des mains et qui s’élève à 12 mois pour une atteinte des ongles de pieds. Des ongles mycosiques non traités peuvent se décoller à la longue d’où l’importance d’une prise en charge adaptée.
Mycose des orteils
Pour bien traiter une mycose des orteils, on procède au lavage des pieds à la Bétadine Scrub, au séchage des zones atteintes et à l’application d’un traitement antifongique (poudre, solution ou lotion). L’application de ce traitement antifongique devra être renouvelée deux fois par jour pendant au moins trois semaines et en traitant les deux pieds en même temps.
Il est conseillé de soigner rapidement toute lésion mycosique pour éviter que l’infection ne s’étende et pour ne pas contaminer les proches
Il est conseillé de soigner rapidement toute lésion mycosique pour éviter que l’infection ne s’étende et pour ne pas contaminer les proches